Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité et Médias
9 octobre 2008

13.

Dernière annonce en liens avec notre faune terrienne : plus du quart des espèces vivantes de notre planète pourrait maintenant se retrouver menacé d’extinction!

Cette annonce fut divulguée lundi, à Barcelone, par Jonathan Baillie, directeur de la société zoologique de Londres, lors de la présentation de la liste rouge 2008 de l'Union mondiale pour la nature (UICN).

En effet, selon les experts de l’UICN, un mammifère sur quatre, un oiseau sur huit et un amphibien sur trois, sont menacés de disparition. Les différentes évaluations de la biodiversité mondiale n’a jusqu’alors été effectuées qu’uniquement sur un nombre assez limité de groupes, soit essentiellement les mammifères et les oiseaux.

L’état des autres groupes est donc très mal connu. Le problème, nous dit monsieur Baillie, c’est la taille de chacun de ces groupes. Évaluer plus d’un million d’espèces de scarabées ne se trouve pas être une tâche des plus faciles.

C’est en solution à ce problème que l’UICN ainsi que la société zoologique de Londres ont mit au point une sorte d'«indice dow jones de la biodiversité».

Cela fonctionne comme un sondage dans un période d’élections. Ce plan consiste en une sélection de nombreux et différents échantillons au sein d’un groupe particulier afin de calculer les risques de chaque espèce de s’éteindre.

Espérons la réussite de ce projet.

215 mots

Publicité
Publicité
Commentaires
Actualité et Médias
Publicité
Publicité